COMMUN, UNE

COMMUN, UNE
adj.

Qui sert, qui peut servir à tout le monde ou seulement à plusieurs personnes. La lumière est commune à tous les hommes. Un puits commun. Une cour commune. Passage, escalier, chemin commun. Cela est commun à tout le bourg, commun aux deux maisons. Tout est commun entre eux.

Maison commune se disait de l’Hôtel où s’assemblent les officiers municipaux. On dit aujourd’hui MAIRIE.

Il signifie aussi Qui est propre à différents êtres ou à différentes choses. Le boire et le manger sont communs à l’homme et aux animaux. La vie végétative est commune aux animaux et aux plantes. Qualités communes. Traits, caractères communs. Ami commun. Péril commun. Des goûts communs les rapprochèrent. Cette douleur, cette joie m’est commune avec bien des gens. Entreprendre une chose à frais communs. La commune mesure de deux quantités. Diviseur commun. Le plus grand commun diviseur. Dénominateur commun. J’ai cela de commun avec lui. Cette affaire n’a rien de commun avec celle dont il s’agit.

En termes de Rhétorique, Lieux communs, Sources générales d’où un orateur peut tirer ses arguments. Aristote a traité des lieux communs. Il se dit aussi de Certaines réflexions générales qu’on développe à l’occasion de sujets particuliers. Cicéron et Massillon aiment à développer les lieux communs. Il se dit encore des Idées usées, rebattues. Il ne dit que des lieux communs.

Le Droit commun, La loi générale d’un pays qui s’applique à tout le monde sans exception. Un délit de droit commun, régime de droit commun.

Faire cause commune, se dit de Deux ou plusieurs personnes qui réunissent leurs efforts pour atteindre le même but, pour se défendre contre le même danger.

Faire bourse commune, se dit de Deux ou plusieurs personnes qui font leur dépense en commun.

Faire vie commune, Vivre à frais communs.

Vie commune se dit encore en parlant des Religieux ou des religieuses qui vivent en communauté. On appela Cénobites ceux qui avaient adopté la vie commune.

La vie commune se dit encore, surtout en termes de Littérature, des Moeurs générales, des événements ordinaires de la vie, par opposition à la condition des princes, des héros, etc.

En termes de Grammaire, Nom commun, Qui appartient à tous les individus de la même espèce par opposition à Nom propre qui n’appartient qu’à un seul.

Syllabe commune se dit, en termes de Prosodie, d’une Syllabe qui est tantôt brève et tantôt longue.

En termes de Géométrie, il se dit de Ce qui appartient à la fois à deux figures que l’on compare. L’angle a, le côté b c sont communs à tel triangle et à tel autre.

En termes de Jurisprudence, époux communs en biens, Entre lesquels il y a communauté de biens. Le contrat porte que les époux seront communs en biens. On le dit quelquefois, au singulier, de l’Un des époux entre lesquels il y a communauté. L’époux commun en biens peut...

Sens commun, Faculté par laquelle la plupart des hommes jugent naturellement des choses. Cela est contre le sens commun. Cela répugne au sens commun, n’a pas le sens commun, n’a pas l’ombre du sens commun. C’est un homme qui n’a pas le sens commun.

Il signifie aussi Qui est public, général, qui est ordinaire, qui se pratique ordinairement, qui appartient ou peut appartenir à la plupart des hommes ou à un grand nombre d’hommes. C’est l’opinion commune. Une erreur très commune. L’intérêt commun. Une destinée commune. L’usage en est fort commun. Il n’y a rien de si commun, rien n’est plus commun. C’est une chose bien commune. Rien n’est plus commun que de voir...

Les mots, les termes communs de la langue, Les mots, les termes ordinaires de la langue par opposition à Ceux qui ne sont usités que dans les arts et dans les sciences.

Il signifie en outre Qui se trouve aisément et en abondance. Les melons sont fort communs cette année. Les bons muscats sont communs en Languedoc, en Provence.

La langue commune, La langue qui est parlée le plus généralement dans un pays. En Belgique, le français est la langue commune.

La voix commune, L’opinion générale.

D’une commune voix, à l’unanimité. D’un commun accord, De concert, chacun adhérant à la chose.

Faire preuve par la commune renommée, Faire preuve par l’opinion publique.

Il signifie encore Qui est médiocre, qui ne sort pas de l’ordinaire, qui est peu estimable dans son genre, et se dit aussi, dans cette acception, des Choses de l’esprit. Il a fait un discours très commun. C’est un prédicateur fort commun. Un auteur, un poète très commun. Une invention commune. Des pensées communes. Idée commune. Rien de plus commun (Voyez ci-dessus Lieux communs). Le fond commun.

Il signifie aussi Qui est vulgaire, bas, par opposition à Noble, distingué. Il a l’air commun, la figure commune. Son langage est bien commun. Cette femme a des manières communes.

Il se dit également des Marchandises, des objets de peu de valeur et d’une qualité médiocre. Un marchand qui n’a que des marchandises communes, très communes, qui n’a rien que de commun.

Cette terre donne tant de revenu, année commune, Bon an, mal an, en compensant les mauvaises années avec les bonnes.

Il est aussi nom masculin et il se dit d’une Société entre deux ou plusieurs personnes. Il faut prendre cette dépense sur le commun.

Vivre sur le commun, Vivre aux frais d’une société, sans prendre sa part de la dépense commune.

En commun, Ensemble, en société. Ils ont mis leur bien en commun. Ils vivent en commun. Travailler en commun. Ils jouissent de la succession en commun, jusqu’à ce qu’ils aient fait le partage.

Il signifie encore Le plus grand nombre, la plus grande partie. Le commun des hommes. Le commun des lecteurs.

Fig., Cette personne, cette chose est du commun, Elle n’est pas de grand mérite, de grand prix. C’est un homme du commun. Il est hors du commun. Il passe le commun. Il est au- dessus du commun. Sa charge le tire du commun. Une personne du commun signifie aussi quelquefois Une personne du peuple.

En termes de Liturgie, Le commun des apôtres, des martyrs, des confesseurs, des vierges, etc., L’office général des apôtres, des martyrs, etc., pour qui l’église n’a point réglé d’office particulier. Fig. et fam., être du commun des martyrs, Ne se faire distinguer par aucun talent, par aucune qualité.

Les communs, se dit, dans les grandes maisons, des Bâtiments qui servent aux cuisines, aux garages, aux écuries et généralement aux différentes parties du service. L’hôtel est petit, mais les communs sont très vastes.

L'Academie francaise. 1935.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • commun — commun, une [ kɔmœ̃, yn ] adj. et n. m. • 842; lat. communis I ♦ Adj. 1 ♦ (XIIe) Qui appartient, qui s applique à plusieurs personnes ou choses. Ces choses ont un usage commun. Un puits, un passage commun. Terres communes (⇒ communal) . Maison… …   Encyclopédie Universelle

  • commun — commun, une (ko mun, mu n ; au singulier masculin, l n se lie devant une voyelle ou une h muette : un commun intérêt, dites : un ko munn intérêt ; d autres, ne conservant pas à la syllabe un la nasalité, disent : un ko mu n intérêt) adj. 1°   Qui …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • COMMUN — UNE. adj. Dans l acception la plus générale, il se dit Des choses auxquelles tout le monde participe, ou a droit de participer. Le soleil, l air, sont communs. La lumière est commune à tous les hommes. Dans une acception moins étendue, il se dit… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • commun — COMMUN, UNE. adj. Dans l acception la plus générale, il se dit Des choses à quoi tout le monde participe, ou a droit de participer; et c est dans ce sens qu on dit, que Le Soleil, l air, les élémens sont communs. La lumière est commune à tous les …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • Une equipe hors du commun — Une équipe hors du commun Une équipe hors du commun Titre original A League of Their Own Réalisation Penny Marshall Acteurs principaux Geena Davis Tom Hanks Madonna Lori Petty Rosie O Donnell Scénario Lowell Ganz Babaloo Mandel …   Wikipédia en Français

  • une — [ yn ] n. f. • 1890; fém. de un ♦ La première page d un journal. Cinq colonnes à la une. Loc. Être à la une, faire la une des journaux : être l événement dont on parle dans les journaux. ⊗ HOM. Hune. ● une nom féminin Première page d un journal.… …   Encyclopédie Universelle

  • Une équipe hors du commun — Données clés Titre original A League of Their Own Réalisation Penny Marshall Scénario Lowell Ganz Babaloo Mandel Acteurs principaux Geena Davis Tom Hanks Madonna …   Wikipédia en Français

  • commun — Commun, Communis, Vulgatus, Vulgaris, Ce dont on use communéement et pour le plus. Foüillous en la venerie, La race des chiens fauves fut premierement commune au temps du Roy François pere des veneurs, c est à dire en usage à tous, usitée de tous …   Thresor de la langue françoyse

  • Une chambre en ville — Données clés Réalisation Jacques Demy Scénario Jacques Demy Acteurs principaux Dominique Sanda Richard Berry Danielle Darrieux Michel Piccoli Sociétés de production …   Wikipédia en Français

  • Une forme de guerre — (titre original (en) Consider Phlebas) est un roman de science fiction écrit par l auteur écossais Iain M. Banks en 1987. Ce roman fait partie du Cycle de la Culture. Sommaire 1 Argument 2 Présentation de l œuvre …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”